Tout savoir sur le bracelet brésilien

Le bracelet brésilien, aussi appelé bracelet de l'amitié, est la star de l'été et revient en force chaque année. En bracelet simple ou en bracelet fin, cette pièce sera votre meilleure alliée cet été. À porter seul ou en complément sur une peau magnifiquement bronzée. Simple et ludique, découvrez dans cet article l’essentiel à savoir sur le bracelet brésilien. 

Les origines du bracelet brésilien 

Venu d’Amérique Latine où il est fabriqué traditionnellement, il aurait été popularisé par des voyageurs qui auraient transmis la technique lors de leurs voyages. Selon la légende, il est impératif qu'il soit fait à la main pour conserver son caractère de porte-bonheur. Lorsque le bracelet est noué, la personne qui le portera doit faire un vœu (voire trois selon les versions) et continuer à le porter peu importe les circonstances.

A lire également : Quels sont les services et les avantages proposés par un artisan peintre à bordeaux ?

Comment fabriquer un bracelet brésilien ? 

Pour fabriquer un bracelet brésilien, une épingle à nourrice est généralement utilisée comme support. Les fils de coton peuvent être agrémentés de perles. Il existe de nombreux modèles différents de bracelets brésiliens : simple ou double, croix ou diamant, tresses de 3 ou 4 fils, tours croisés, etc. Ce type de bracelet est très apprécié des hippies et des surfeurs.

Symbolique du bracelet brésilien 

Les bracelets brésiliens Senhor do Bonfim ("Seigneur de la bonne fin", signifiant Jésus), également connus sous le nom de Fita Senhor do Bonfim, sont des rubans qui se nouent autour du poignet. Ils sont très populaires dans l'état de Bahia au Brésil. Ce bracelet a été créé dans le but d'accomplir des miracles. 

Lire également : Comment choisir le matériau parfait pour votre mobilier de jardin ?

Le bracelet brésilien : un rituel 

La personne qui porte le bracelet fait trois souhaits qui correspondent à chacun des trois nœuds qui formeront la boucle autour du poignet. Pour que les souhaits se réalisent, le bracelet doit se détacher tout seul. Si vous retirez le bracelet ou le coupez, les souhaits ne se réaliseront pas.

Un bracelet à votre goût

Il n'y a rien de compliqué, juste des nœuds basiques qu'il faut nouer dans un sens ou dans l'autre. Tout ce dont vous avez besoin est du fil et de votre patience. Vous pouvez réaliser un bracelet brésilien original avec 2 couleurs, 3 fils ou même plus. Les possibilités sont infinies. Vous pouvez varier les couleurs et les matières, ajouter des pendentifs, des perles ou d'autres éléments pour créer un design unique.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés