Quel régime alimentaire pour les diabétiques type 2 ?

Une personne atteinte du diabète non insulinodépendant, dit « type 2 », doit impérativement suivre un régime alimentaire spécial. Cela pour éviter toutes complications telles que : 

  • l’athérosclérose,
  • l’hypertriglycéridémie,
  • ou l’hypercholestérolémie.

Cependant, certaines personnes souffrant de ce type de diabète ont du mal à savoir exactement comment bien s’alimenter. Si tel est votre cas, voici le régime que vous devez adopter, suivi de quelques autres conseils qui pourront vous être utiles.

Avez-vous vu cela : Quels sont les appareils ménagers indispensables qui vous faciliteront la vie ?

Le régime alimentaire adapté aux diabétiques de type 2 

Il faut avant tout préciser que le régime alimentaire adapté aux personnes diabétiques type 2 n’est nullement restrictif. Il est donc inutile de se priver de repas. Vous pourrez même prendre une à deux collations en plus des 3 repas de la journée. Le régime alimentaire des diabétiques types 2 doit permettre un maintien constant du niveau normal de glycémie. Le régime alimentaire consiste à consommer :

  • 3 à 4 portions de produits laitiers pas du tout sucrés par jour. Cela permettra d’assouvir les besoins suffisants en calcium et en protéines. Attention, le taux de fromage ne doit pas dépasser les 30 g par jour.
  • 1 portion de viandes, de poissons ou d’œufs durant le déjeuner ou le diner. Ces aliments doivent impérativement être pauvres en graisses et cuits sans matières grasses. Évitez donc la cuisson au four, au grill ou en papillotes.
  • Des féculents riches en fibres à chaque repas.
  • 3 à 4 portions de légumes, toujours associés avec des féculents par jour. Par contre, la consommation de fruit est limitée à 2 portions par jour et toujours en fin de repas.
  • 2 litres d’eau par jour.

À ce régime s’ajoute trente minutes d’activités physiques par jour, cela vous permettre de réguler votre taux de glycémie. Pour cela, vous pouvez opter pour la marche rapide. Évitez de temps en temps de prendre le bus, votre organisme vous en remerciera. Vous l’aurez compris, le bien-être ne dépend pas uniquement de l’alimentation, cliquez pour en savoir plus

Lire également : Quels sont les avantages des plaques de numérotation de maison ?

Quels sont les aliments à réduire quand on est diabétique type 2 ?

L’alimentation d’une personne diabétique type 2 est extrêmement sensible. Même en suivant le régime ci-dessus, il y a quand même des aliments qu’il est bon de mentionner à réduire. Ainsi, si vous êtes diabétique type 2 :

  • Limitez la consommation de graisses saturée (beurre, chocolat, mayonnaise…), mais privilégiez les graisses insaturées des poissons gras tels que le saumon, l’anguille ou le maquereau.
  • Supprimez le sucre et les produits sucrés de votre alimentation, car ces derniers pourraient augmenter le taux de glycémie dans votre organisme.
  • Réduisez votre consommation de sel qui est extrêmement néfaste pour le système cardiovasculaire.
  • Évitez de grignoter entre les repas et de consommer de l’alcool ou d’autres stupéfiants.

Si vous êtes diabétique de type 2, vous devez maintenant y voir plus clair sur les aliments à privilégier et ceux à éviter.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés