Fenêtres en bois contre fenêtres en PVC : un comparatif

Vous souhaitez installer de nouvelles fenêtres pour embellir votre maison ou tout simplement remplacer de vieilles menuiseries ? Vous hésitez encore concernant le matériau pour vos menuiseries ? Sachez que le bois et le PVC permettent d’obtenir des menuiseries esthétiques et design. Comment les départager et prendre une bonne décision. Ce comparatif vous donne quelques indices sur les avantages et les inconvénients de chaque solution.

Fabriquer une fenêtre en bois sur mesure ou en PVC : quels finition et prix ?

Fabriquer une fenêtre en bois sur mesure, c’est faire le choix d’une menuiserie pleine de charme. En effet, les fenêtres en bois sont souvent esthétiques apportant une plus-value à une maison. Cela s’explique par le fait que le bois peut être sculpté pour obtenir des finitions sur mesure et avec des dessins personnalisés.

Dans le meme genre : Qui est Son Heung-min ?

Par ailleurs, les fenêtres en bois peuvent être laissées au naturel, mais vernissées. Le veinage de l’essence utilisée apportera une touche esthétique originale. Il est aussi possible de les peindre à la couleur de votre choix. Visitez le site https://www.brico-et-deco.com/comment-fabriquer-une-fenetre-en-bois-sur-mesure/ pour comprendre les étapes de fabrication d’une fenêtre en bois sur mesure.

Les finitions sont ainsi presque illimitées. Cependant, plus vous êtes exigeant, plus le prix sera élevé. D’autant plus que les fenêtres en bois sont déjà plus chères que les modèles en PVC. Pourtant, ces derniers sont aussi disponibles en plusieurs nuances : blanc, gris anthracite, imitation en bois, entre autres.

Dans le meme genre : Quels sont les avantages d'opter pour un salon de jardin en aluminium ?

Laquelle de ces solutions est durable ?

Lors du choix d’un matériau pour fenêtre, la durabilité représente aussi un important critère de choix. Sur ce point, le bois et le PVC présentent chacun des atouts et quelques inconvénients.

Les fenêtres en bois sont de nature durable puisqu’elles sont fabriquées à partir de matériau robuste. Certaines essences comme le chêne sont résistantes face aux insectes, à l’air marin et aux intempéries. Les fenêtres faites à partir de ce bois conviennent pour un usage à l’extérieur avec une durabilité de 25 ans environ. Elles ne nécessitent pas forcément de traitement pour leur préservation.

Attention, certains bois nécessitent tout de même de gros entretiens pour être durables. Cet aspect n’a pas lieu d’être avec les fenêtres en PVC. Ces menuiseries requièrent peu d’entretien. Un coup d’éponge imbibé d’eau savonneuse suffit pour le nettoyer. En cas de rayure ou de griffure, un ponçage et un lustrage permet de récupérer son aspect d’origine.

Fenêtres en bois et PVC : performances thermiques et étanchéité ?

Avec le bois, le PVC est l’un des matériaux proposant les meilleures performances d’isolation thermique. Sur ce point, vous réduisez les déperditions en optant pour l’une de ces solutions. Sachez que les fenêtres en PVC sont 25% plus isolantes par rapport à d’autres options comme les menuiseries en aluminium. Quant aux fenêtres en bois, elles permettent d’éviter 10 à 15%, voire 30% des déperditions.

En ce qui concerne l’étanchéité, les soudures effectuées sur les fenêtres en PVC assurent la fabrication de fenêtres étanches. Le bois permet aussi d’avoir des fenêtres étanches. Si jamais elles ne le sont pas totalement, il existe des moyens permettant d’améliorer leur étanchéité, en posant des joints sur le pourtour par exemple.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés