Pourquoi le robot tondeuse sort de la zone de tonte ou ne passe pas partout ?

Le robot tondeuse est une tondeuse rechargeable automatiquement qui a pour particularité de fonctionner de façon autonome et ne nécessite pas l’intervention humaine. En effet, une fois que le robot est mis en service, la tonte est réalisée plusieurs fois dans une semaine. De nombreuses personnes utilisent le robot tondeuse en raison de ces multiples avantages. Mais, il faut aussi noter que le robot tondeuse peut présenter plusieurs problèmes comme sortir de la zone délimitée ou ne pas passer partout. Lisez cet article à titre informatif afin de savoir pourquoi votre robot tondeuse sort de la zone de tonte ou ne passe pas partout.

Pour quelles raisons le robot tondeuse ne passe pas partout ?

De nombreuses raisons peuvent expliquer le fait que votre robot tondeuse ne passe pas partout. Sur https://www.quickne.ws/, vous découvrirez des raisons, mais également des solutions pour différents appareils. Pour votre robot tondeuse, il peut s’agir de la fréquence de tonte ou d’un dysfonctionnement au niveau de l’appareil.

La fréquence de la tonte et la fonction de mulching

L’une des principales raisons pour lesquelles le robot tondeuse ne passe pas partout dans la zone délimitée, c’est la fréquence de la tonte. En effet, vous devez tenir compte du fait que votre robot tondeuse ne passera pas partout sur le terrain s'il est utilisé rarement. De façon générale, l’herbe pousse selon un rythme de deux centimètres chaque semaine. Il est donc important de tondre régulièrement la pelouse si vous voulez que votre robot tondeuse passe partout.

Par ailleurs, la fonction de mulching du robot tondeuse peut aussi être une raison pour laquelle il ne passe pas partout. Une tondeuse à gazon collecte toujours tous les déchets d’herbes dans un sac lors de la tonte. Mais, le robot tondeuse ne collecte pas les déchets et laisse les herbes coupées sur la pelouse.

Ces herbes se décomposent et fournissent des nutriments au sol. Sinon, les herbes coupées forment sur la pelouse, une couche qui empêche parfois le robot tondeuse de passer partout.

Un dysfonctionnement au niveau du câble périphérique

En dehors de la fréquence de la tonte et de la fonction mulching du robot tondeuse, il se peut qu'il ne fonctionne pas à cause d’un dysfonctionnement au niveau du câble périphérique. En effet, le câble peut être :

  • endommagé ;
  • abîmé ;
  • coupé.

Dans l’un de ces différents cas, il ne sera plus en mesure de servir de guide au robot tondeuse. Et lorsque les robots de tonte n’ont plus de guide, ils sortent de leur zone de délimitation ou ne passent pas partout. 

Les solutions au dysfonctionnement de votre robot tondeuse

Pour le premier cas, vous devez régulièrement ramasser les herbes après le passage du robot tondeuse. Aussi, prenez le soin d'utiliser le robot tondeuse, 2 à 3 fois par semaine.

Pour le cas lié aux câbles, il faut régler le multimètre en mode continuité et placer les deux différentes pointes sur les branchements du câble périphérique sur la station de charge. Au cas où le multimètre affiche une valeur différente de 1 ou émet un signal sonore, vous devez savoir qu’il ne s’agit pas d’une coupure de câble périphérique. Dans le cas contraire, procédez à la résolution du problème en branchant le câble.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés