Comment choisir sa shampouineuse ?

La shampouineuse, une machine efficace qui sert à entretenir vos tapis et moquette. Elle est parfaite pour un nettoyage en profondeur et pour raviver les couleurs de ce type de surface. On peut trouver différents modèles de shampouineuses sur le marché, mais comment choisir le prototype idéal ? Pour ce faire, il faut se baser sur quelques critères de base.

Opter pour une shampouineuse puissante

Il faut définir la puissance de ce dispositif en fonction des besoins de l’utilisateur. Notons que la puissance est généralement comprise entre 500 et 1800 watts. Les plus puissantes sont capables de faire disparaître les tâches les plus tenaces. Pour vous aider, découvrez via ce lien quelques marques de shampouineuses de qualité .

Définir le type de shampouineuse

Les usagers peuvent choisir entre deux types de shampouineuses dont :

  • Le modèle à balai ;
  • Le modèle à traîneau.

À chaque modèle ses propres caractéristiques.

La shampouineuse à balai convient parfaitement au lustrage des surfaces dures. Occasionnellement, on peut l’utiliser pour nettoyer des tapis. Rapide et ergonomique, ce dispositif se démarque par son aspect pratique et son prix attractif. De surcroît, il est facile à ranger. Néanmoins, il ne convient pas aux grandes surfaces.

La shampouineuse traîneau pour sa part est utilisée sur les tapis extrêmement sales, car elle est garante d’un nettoyage profond. Son autonomie hors du commun lui permet de nettoyer rapidement les grandes surfaces. Par contre, elle est assez encombrante.

La capacité du réservoir

La shampouineuse est pourvue de deux réservoirs dont un pour l’eau propre et l’autre pour l’eau froide. Pour éviter de remplir l’appareil à chaque nettoyage, autant privilégier les modèles avec de grands réservoirs.  On notera alors que la shampouineuse traîneau est équipée d’un réservoir 4 fois plus volumineux que celui de la shampouineuse balai.

La fréquence d’utilisation

Avant d’acheter une shampouineuse, il importe de définir la fréquence de nettoyage. Dans ce cas, le modèle balai convient mieux à un usage quotidien. Il est pratique et facile à transporter. On peut s’en servir pour retirer les petites taches sur la moquette.

Par contre, pour un nettoyage saisonnier et pour retirer les tâches qui sont restées collées sur le tapis depuis des mois, on privilégie la shampouineuse traîneau. Puis puissante, elle peut même nettoyer les débris sur le sol même s’ils font parfois extrêmement collants. Par contre, comme ce modèle est assez lourd, il n’est pas astucieux de s’en servir dans le cadre d’un nettoyage quotidien.

Les accessoires de la shampouineuse

On retrouve différents accessoires et diverses brosses avec les shampouineuses. Ces derniers servent à faciliter le nettoyage. Ainsi, une shampouineuse fournie avec une brosse rotative est plus pratique pour nettoyer un tapis à poils longs. Certains modèles sont aussi livrés avec des accessoires pour assurer le nettoyage des meubles rembourrés.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés