Quelle est l'utilité des composteurs gratuits ?

Le compostage est une technique qui permet de transformer les déchets organiques en un amendement fertile pour le sol. Ce processus est efficace lorsque la personne utilise un composteur. Il s'agit d'un récipient où se déposent les déchets végétaux et alimentaires. Ces derniers s'y décomposent grâce à l'action de micro-organismes. Quelle est l'utilité effective des différents composteurs ? Et comment en avoir des modèles gratuits ?

Les différents types de composteurs gratuits disponibles ?

Pour savoir comment avoir un composteur gratuit, il faut d'abord connaître les différents types de cet outil. Ils se distinguent par leur taille, leur forme, leur matériau et leur mode de fonctionnement. En termes d'exemple, il y a :

A voir aussi : Pourquoi opter pour un spa gonflable plutôt qu'un spa traditionnel ?

  • le composteur individuel : le plus souvent, il est un bac en bois ou en plastique, qui peut contenir entre 200 et 800 litres de déchets. Il se place dans le jardin ou sur le balcon, et il faut le remplir régulièrement avec des déchets verts (épluchures, restes de repas, etc.) et des déchets bruns (feuilles mortes, carton, etc.);
  • le composteur collectif : il s'agit d'un grand bac en bois ou en métal, qui peut contenir plusieurs tonnes de déchets. Il se place dans un espace commun, comme une copropriété, une école ou un quartier, et il est géré par un groupe de personnes volontaires. Il faut le remplir avec des déchets organiques provenant des habitants ou des usagers, et le mélanger régulièrement avec une fourche. Il faut veiller à son équilibre en humidité et en température;
  • le lombricomposteur : c'est un système composé de plusieurs plateaux empilés, dans lesquels vivent des vers de terre. Il se place à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison, et il faut le remplir avec des déchets organiques coupés en petits morceaux. Les vers de terre se nourrissent des déchets et produisent des déjections appelées lombricompost, qui sont riches en nutriments. 

Comment obtenir un composteur gratuit ?

Il existe plusieurs moyens d'obtenir un composteur gratuit, selon le type de composteur souhaité. Pour un composteur individuel, il est conseillé de prendre des renseignements auprès de la mairie, du syndicat de traitement des déchets ou de l'association de jardinage locale. 

Ces organes proposent quelques fois des composteurs gratuits ou à prix réduit. Ils offrent même des formations au compostage. Toutefois, il est aussi possible de fabriquer soi-même un composteur, en utilisant des matériaux de récupération, comme des palettes, des bidons ou des caisses en bois.

En parallèle : Découvrez le savon fiel de bœuf détachant

Lorsqu'il s'agit d'un composteur collectif, il est possible de se rapprocher du voisinage, de l'établissement scolaire ou du lieu de travail de la personne qui veut. Elle propose ainsi de mettre en place un projet de compostage partagé. Il faut rappeler qu'il y a des structures spécialisées comme les associations, les entreprises ou les collectivités. 

Ces derniers peuvent fournir des composteurs adaptés, des conseils techniques et un accompagnement pédagogique. Dans le dernier cas, s'il faut un lombricomposteur, il est conseillé de se procurer un modèle prêt à l'emploi auprès de certains magasins spécialisés, de sites internet ou de particuliers. 

Quelques conseils sur l'utilisation et l'entretien du composteur

Pour que le composteur fonctionne bien et produise un compost de qualité, il faut respecter quelques règles simples. En premier, il est indispensable de choisir correctement l'emplacement, en fonction du type de composteur, de l'espace disponible et de l'exposition au soleil. 

Il faut aussi éviter les endroits trop humides, trop secs ou trop ventés, qui peuvent nuire au processus de compostage. Outre ce point, il faut savoir doser les apports de déchets, en respectant un équilibre entre les déchets verts (azotés) et les déchets bruns (carbonés). 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés