Pourquoi utiliser des porte-savons ?

Fabriqué dans divers matériaux comme la céramique, le bois, le plastique ou l’acier, le porte-savon est ce petit accessoire qui sert à accueillir et maintenir un morceau de savon. Il est généralement placé à côté des lavabos pour permettre aux gens d’avoir plus rapidement accès au savon. Quels sont plus concrètement les avantages liés à l’utilisation d’un tel équipement ? Comment les choisir et comment se fait leur entretien une fois installé ? 

Quels sont les différents types de porte-savons ?

Retrouvez les meilleurs porte-savons, c’est tout d’abord connaître la multitude de modèles qui existent sur le marché. Dans les faits, il existe plusieurs types de porte-savons. Ces derniers diffèrent par leurs formes, les matériaux utilisés et les designs créés. Il existe une variété de porte-savons qui diffèrent par leurs formes, matériaux et designs. Certains sont en céramique, en bois, en plastique ou en acier inoxydable. 

A lire aussi : Comment choisir le bon couvreur à Montargis : Les critères à prendre en compte

Chaque type présente ses avantages et inconvénients. Cependant, il faut préciser que cet équipement, quelle que soit sa forme, possède un système d’égouttage et un trou pour l’évacuation de l’eau. Ce système a principalement pour but d’éviter que le savon ne fonde trop rapidement. Quant aux différents types de savons, il y a : 

  • le porte-savon à poser : il est recommandé pour les surfaces assez grandes;
  • le porte-savon mural : lorsqu’il est installé, il permet au propriétaire d’avoir de l’espace libre au-dessus du lavabo ou de la baignoire;
  • le porte-savon à tige;
  • le porte-savon à suspendre;
  • le porte-savon pont pour baignoire : généralement mis en travers de la baignoire, il permet d'accueillir d'autres produits de toilette. 

Quels sont les avantages à utiliser un porte-savon ?

Avec un porte-savon, il y a moins de risques de voir de la saleté. En effet, il s’agit d’un outil qui permet aux habitants d’une maison d’éviter de poser le savon directement sur les surfaces. De plus, en posant le savon sur cet outil, il n’est pas en contact avec l’eau et se sèche avant la prochaine utilisation. 

A voir aussi : Optez pour l'énergie solaire à forbach avec une installation photovoltaïque !

Plus encore, l’utilisation d’un porte-savon permet un nettoyage et un entretien plus en règle de la salle de bain. En l’espèce, il n’y a pas à déplacer le savon pour nettoyer un coin et revenir le poser. Pour finir, l’installation d’un tel équipement permet de ranger chaque produit de toilette à une place dans la salle de bain. 

Quelques conseils pour choisir et entretenir un porte-savon

Lorsqu’il faut procéder à l'achat d'un porte-savon, il est important de considérer certains critères. La meilleure option, c’est de privilégier des matériaux résistants à l’eau et faciles à nettoyer. Il faut aussi qu’il ait une bonne adhérence pour éviter tout glissement. 

En outre, il est fortement recommandé de nettoyer régulièrement le porte-savon pour empêcher l’accumulation de résidus de savon et de moisissures. L’astuce idéale pour assurer un tel nettoyage, c’est d’utiliser de l’eau tiède, du savon doux et de le sécher après chaque nettoyage. 

Quelques idées de décoration et d'utilisation créative des porte-savons

Avec leurs designs et leurs formats particuliers, les porte-savons peuvent être intégrés dans la décoration d’une pièce. Soit comme un pot pour ranger tous les savons disponibles, soit un pot rempli de différents cailloux pour donner une impression de pot-pourri moderne. Ce sont des outils qui peuvent également servir pour donner un cachet unique à une pièce. 

Il suffit de choisir des modèles qui s’allient bien avec la décoration en général. Par exemple, pour un intérieur nude, il serait beaucoup plus utile de choisir un porte savon en bois ou en céramique couleur neutre. L’essentiel ici, c’est de clairement définir le thème décoratif de la pièce afin de trouver des pièces qui vont avec l’ensemble. 

Pour conclure, l'utilisation de porte-savons, bien plus qu'une simple question d'esthétique, offre des avantages fonctionnels en maintenant la propreté et la longévité du savon. Lorsqu’il est installé et utilisé avec soin, le porte-savon devient un accessoire essentiel pour une salle de bain propre, organisée et agréable à utiliser.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés