Quels sont les modèles de verre adapté aux garde-corps ?

Le choix du verre est crucial lors de la conception d’un garde-corps. Il représente l’élément principal de sécurité de cet équipement. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre en compte quelques critères comme le lieu d’installation, les conditions d’installation, etc. 

Les différents types d’installation des garde-corps en verre

Le garde-corps en verre peut être installé sur les balcons, les terrasses, les escaliers, … afin d’assurer la protection contre les risques de chute. Certains modèles peuvent être posés sur les clôtures et les terrasses basses pour apporter plus d’esthétique au style d’un espace privé (maison) ou d’un espace public (administration, bureau, hôtel, …). Les systèmes de fixations peuvent sont multiples à savoir : 

Dans le meme genre : Comment réussir son maquillage

  • Les pinces à verre avec ou sans goupille de sécurité sur les poteaux
  • Les profils de sol avec vitrage en saillie
  • Les profils de sol destinés aux montages latéraux des parements de verre
  • Les pinces à verre à fixer directement au sol
  • Les cadres en bois ou en métal
  • Etc.

Regardez ici, si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les garde-corps en verre.

Les différents types de verre pouvant être utilisés sur un garde-corps

Le verre trempé est plutôt adapté aux installations en intérieur : pour les étagères, les plateaux de table, les dalles de sol, les puits de lumière, etc. En extérieur, il peut faire office de barrières de piscine. Il s’agit d’un verre monolithique (composé d’une seule couche). Bien qu’il soit plus solide qu’un verre classique, il n’est pas conseillé pour les garde-corps avec une hauteur de chute supérieure à 1m. En cas de chocs, il peut se briser en mille morceaux. 

Cela peut vous intéresser : Comment survivre dans les bois ?

Ce qui n’est pas le cas du verre feuilleté. Ce dernier est maintenu par une protection lui permettant de ne pas voler en éclats, même en étant brisé. Ce qui le rend idéal comme rambarde de verre. Le verre feuilleté est essentiellement composé de deux feuilles de verre de 5 mm chacun. Les couches sont maintenues par un film PVB en cas de choc. 

Le verre feuilleté trempé est le modèle le plus utilisé dans la conception de garde-corps. Non seulement, il est plus résistant, mais il est facile à fixer via des pinces. Vous pouvez l’utiliser pour un usage extérieur du fait qu’il se montre très solide même en cas de vent fort. Les garde-corps en verre feuilleté trempé sont aussi adaptés pour les panneaux de grandes dimensions. Ce type de verre est le plus solide de tous les modèles avec un niveau de résistance de 6 à 8 fois supérieur. Il est disponible en plusieurs épaisseurs : 12 mm, 16 mm (recommandé pour les habitations privées), 21 mm dans les ERP (Etablissement recevant du public). 

Quoi qu’il en soit, l’épaisseur d’un garde-corps en verre doit être comprise entre 8 mm et 31 mm.  Pour un montage par pinces et poteux, un modèle d’une épaisseur de 8 à 12 mm suffit. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés